Les effectifs

-> Les Effectifs

La ville de Makak compte 6 établissements d’enseignement primaire. L’école St jean Baptiste, l’unique établissement privé confessionnel du lot administrer par l’évêque Monseigneur Jean Bosco NTEP, reste pourtant le seul à enregistrer de grands effectifs; Environ 700 élèves pour l’année 2001/2002. L’école doit sa notoriété tant au dévouement des enseignants qu’au succès des élèves aux examens et concours.

Le nombre insuffisant d’enseignants est la grosse tâche qui obscurcit le tableau : 10 au total, ce qui donne lieu à des classes pléthoriques allant de 60 à 90 élèves voire plus pour un seul enseignant. Ci-dessous, les classes des cours élémentaires 1ere et 2eme année comptant respectivement: 97 et 80 élèves.

Le mobilier ( tables-bancs, tableaux et bureaux des enseignants) n’a jamais été remplacé. Les élèves sont contraints de se mettre à 4,6 ou 8 suivant leur taille sur une même table pour travailler. Lorsque cela devient très difficile, certains se font naturellement des plans de travail sur les genoux.

 

Cours élémentaire 1ère année

 

Cours élémentaire 2eme année


© 2009